Yanne... par Stebane Lam

HOW IT ALL BEGAN

Nantes 44/ Montreuil 93/Seattle,USA

Poète performeuse  et Activiste du mouvement slam depuis 2005

J’écris des poèmes depuis mes 9 ans, depuis ce premier vers “La lune est si belle que parfois je parle avec elle”. Adepte d’une écriture brute, automatique et flirtant avec les fleurs immortelles du surréalisme.

Le théâtre a été ma première expérience de la scène, le slam mon premier terrain de jeu, j’ai participé à plusieurs grands slams nationaux  puis la musique très vite est venue me chercher.
Je me produis sur scène seule  ou accompagnée de musiciens, performeurs, acrobates depuis 2007

TRANSMISSION

Enfant, je jouais a la maîtresse, Je ne savais pas encore qu’être artiste professionnel c’était un métier…

Des que  j ai compris que je ferais du spectacle vivant mon métier et mon engagement, pleine de mon empathie débordante et de ma volonté de transmettre les valeurs du slam et les bienfaits de l’écriture j’ai commencé les ateliers Slam, faire écrire, faire dire, permettre à chacun de se chercher dans l’écriture et la performance orale.

Ainsi, en parallèle de mes activités artistiques personnelles,  je monte des projets d’ateliers d’écriture, de performance slam, de création de spectacles poétiques et musicales  avec des publics amateurs et développe cette  pratique avec divers objectifs artistiques et socioculturels liés à l’écriture et à la mise en voix et en musique

Ce qu’on a dit de moi et de ma poésie :

 ‘Réinventant les grands thèmes classiques, dans une langue pulsative aux images surréalistes, les textes de Yas (anglais/français) nous confrontent à la peur et à l’appel de la vie. Fleur dans le néant, des étoiles dans la gorge, Yas dit la lumière et l’ombre, l’instant suspendu et le temps qui passe, la mort qui glace et le corps qui frémit. La langue de Yas est habitée, brute, à fleur de mots. Forte et sincère, elle va puiser le sel, le suc, le sens, l’essence des choses. D’une sensualité animale, à la curiosité libre de l’enfant, sans barrières ni tabous, ses mots nous font sentir la cadence de l’horloge, la danse du monde et le rythme des saisons.’

Amelie Adamo sur l album LIFE IS RAINING 2017

“Entre Yas, poétesse habitée qui pratique le spoken word avec des mots qui happent et un débit prégnant, et James Whetzel, producteur sensible qui mélange pulsations numériques et sonorités du monde, la rencontre scellée sur le disque Life Is Raining est intimiste, saisissante et singulière. Elle augure un live de caractère”

Anne Berthod (Télérama, Déc 2017)

“ Grande performeuse devant le seigneur, intrigante et fiévreuse, sa langue acerbe et sa voix puissante sauront certainement convaincre les rares qui résistent à ses tentacules de méduse de la poésie”

Le Bordel de la Poésie 2017

“Celle qui par l’association de deux mots éveille un sentiment, une émotion, un monde. Celle qui connecte les gens au monde, réveillé des forces souterraines, relie des synapses, fait prendre un recul quasi cinématographique sur soi-même. Celle qui crée l’émulation, le désir, donne envie de prendre le crayon, celle là est, à mes yeux et pour beaucoup d’autres, poète “

Emilie Boccard 2010

Tourbillon de témoignages de spectateurs et spectatrices

 

Une aimante, une vibration pure, une intelligence et un instinct immense sur le fil des mots et des émotions. Une femme libre, passionnée et grande de surprises!  En constante recherche et évolution!

J’arrivais à Paris et je me demandais comment survivre dans cette ville si violente. Puis j’ai rencontré, aux soirées slam, une fille : Yas. Sa réponse au béton, des mots en béton, son écho aux klaxons, des piques mélodiques klaxonnant, son portrait de la brume, un regard caché par des lunettes brumeuses. J’ai retenu beaucoup de pleurs en écoutant sa poésie de béton, klaxons et brume. Il y avait d’autres phrases derrière les phrases, d’autres couteaux sous les couteaux, d’autres fleurs qui germaient, pour celles qu’on voyait. Boire du Yas, les lundis soirs au Downtown café, m’a aidée à mieux supporter ma nouvelle vie en France. Sa présence sur scène est toujours comme une larme coincée entre les cils et la paupière : tu attends qu’après avoir tout retenu et tout donné, un coup de vent la fasse tomber. Mais elle reste sur place, suspendue, pleine d’eau et de vie, brillante. Et s’il y a quelqu’un qui tombe, mon ami.e, c’est toi.

Elle est habitée…. par des esprits dont on ne veut connaître les noms… mais ils se reconnaissent à leurs soif de liberté.. À leurs nécessité de s’extirper de la folie… ils sont en prison… Dans sa poésie…. Sous la plume de Yas..

Ils viennent de mondes parallèles…mondes qui ressemblent cruellement au nôtre…. À quelques variantes près.

Sur scène ils s’emparent de son corps pour souligner les mots.. Un peu plus tôt susurrés….

Une présence brute et sensuelle quasi animale, dotée d’une verve poignante, engageante, percutante et mélodieuse. Un bouquet explosif qui ne laisse pas indifférent

Une douce complexité vivante et vivifiante, parfois dérangeante et brusque douce et violente à la fois , à l’image de la complexité de nos cerveaux profonde comme une abysse

Entre tendresse et colère
Entre néons,et le vaste ciel
son corps son rire
Son âme d’artiste

Révolutionnaire. Au sens noble

Intuitive Cash et Sensuelle

La beauté alliant la sauvagerie d’une PUNK et les mots d’une poétesse

à vif

Déambulation punk-o-étique à fleur de peau, d’une chair tannée, assoiffée et pleine de rage

Un cri du cœur dans un océan d’orage

Une sensibilité touchante à l’écriture et une défonce sur scène

La première fois que j’ai entendu Yas, coup de poing. plus tard, à chaque fois en fait…coup de poing… le cœur s’emballe… l’âme s’envole